Niché dans les racines de l'Arbre Eternel, le Wyrm, puissance ancestrale, se réveille : sa force maléfique menace à présent le monde d'Erdas. La seule solution pour lui faire barrage est d'actionner un piège mis en place des siècles plus tôt, avant même la création d'Erdas. Les quatre héros, toujours séparés, vont tenter d'en comprendre le mécanisme. Alors que des Capes-Rouges emmènent Abéké et Rollan vers un immense volcan qui cache une partie du piège, l'autre groupe se trouve à Sadre, là où sont bloqués sous terre Conor et Meilin.
Par l'intermédiaire de Mulop, la pieuvre, Kovo parvient à communiquer avec Abéké et Rollan : ils doivent faire sonner la cloche pour vaincre le Wyrm. Conor soulève une armée de Nombreux. Heureusement Xanthe réapparaît avec du renfort. Ils parviennent en haut du clocher, mais le mécanisme se grippe. Aux antipodes d'Erdas, Zerif a retrouvé le repaire des Capes-Rouges et mène l'assaut. Shane meurt en s'interposant entre Uraza et Abéké.
Le Wyrm s'empare du corps de Zerif. Mais Abéké réussit à décocher une flèche sur la cloche et le lien entre les animaux et les humains s'inverse. Abéké convainc alors Zerif de se jeter dans la lave, ce qui achève le Wyrm et met fin à son pouvoir. Tous les Capes-Vertes infectés recouvrent leurs esprits. Les héros d'Erdas sont réunis. Et Abéké parvient à retrouver Uraza.